Piscines de villages de vacances et sécurité : mesures obligatoires

les piscines privées des campings

Lorsque l’on choisit une destination de vacances, la piscine compte parmi les critères de choix décisifs. Tout le monde veut se baigner, petits et grands mais la baignade en piscine n’est pas sans risque et c’est pourquoi le législateur a mis en place une législation et des normes de sécurité très strictes en matière d’usage de piscine.

L’accès à une piscine est souvent une priorité dans le choix des vacances que ce soit au camping, à l’hôtel, dans un village de vacances etc. Toutes les piscines de plein air qu’elles soient à usage privé ou collectif sont soumises à une règlementation rigoureuse. Les piscines des villages de vacances doivent être sécurisées et équipées de barrières de sécurité, d’un ou de plusieurs systèmes d’alarme, d’une bâche de sécurité et comporter un abri de piscine. Tous les bassins pouvant faire l’objet d’une location saisonnière sont soumis à cette règlementation afin d’éviter au maximum les accidents par noyade.

Si vos enfants sont encore petits et que vous avez réservé un séjour touristique dans un village de vacances, prenez soin de vérifier dès votre arrivée la présence de ces différents dispositifs de sécurité. Mais ces derniers ne remplacent en aucun cas la présence permanente d’un adulte à proximité de la piscine. Le ou les maitres nageurs d’un village de vacances sont responsables de la surveillance de tous les baigneurs. Vérifiez toujours la présence d’une bouée de sauvetage ou d’une perche à proximité du bassin.

Toutes les installations de piscines privées de plein air sont soumises au respect des normes de sécurité : les villages de vacances, les piscines privées des campings ou des hôtels, les locations de vacances de particulier à particulier. Vue le nombre important de baigneurs, il est important que les règles de sécurité relatives à l’usage de la piscine soient très contraignantes. Les piscines à usage collectif doivent également être équipées d’un système d’arrêt d’urgence de la circulation d’eau appelé « coup de poing » afin de pouvoir stopper instantanément une installation de vagues artificielles ou tout autre équipement ludique. Le bassin doit aussi afficher les différentes profondeurs. Il est interdit dans les piscines de villages de vacances d’installer des plongeoirs supérieurs à un mètre de haut. A partir de 2 mètres de hauteur ou plus, les toboggans ont l’obligation de présenter une zone d’attente pour les baigneurs et doivent être équipés d’une main courante pour séparer les nageurs qui attendent.