Campings, parcs résidentiels de loisirs, villages de vacances

établissements touristiques

Ceux qui ne veulent pas réserver une chambre d’hôtel pour passer leurs vacances ont le choix entre plusieurs autres structures touristiques : camping, parc résidentiel de loisirs ou village de vacances. Les trois formules sont attrayantes surtout si vous avez des enfants. Ces établissements touristiques répondent à une règlementation et des normes très strictes.

Séjourner dans un parc résidentiel de loisirs permet de passer des vacances dans un cadre agréable, au vert pour profiter pleinement du milieu naturel. Un parc résidentiel de loisirs est autorisé à accueillir des habitations de loisirs légères, des caravanes, des mobiles homes ou toute autre structure mobile à vocation touristique. La location de ces infrastructures de loisirs ne peut excéder un mois et doit inclure des services et des équipements collectifs. Il est impossible d’y élire un domicile principal et son usage est obligatoirement touristique. En France, les parcs résidentiels de loisirs sont classés selon un système d’étoiles qui augmentent en fonction de la qualité du confort et des équipements mis à disposition des vacanciers. Le classement des parcs résidentiels de loisirs va de 1 à 5 étoiles.

De plus en plus de Français deviennent adeptes du camping car c’est une formule intéressante pour passer les vacances. Depuis 2010, les terrains de camping sont également classés de 1 à 5 étoiles en fonction de critères de qualité et selon le nombre de places disponibles. Le classement est attribué pour une durée de 5 ans et renouvelé après une procédure de contrôle et d’audit qui va évaluer les structures, les aménagements et les équipements proposés aux vacanciers.

La formule villages de vacances attire chaque année un grand nombre de vacanciers. Ce type de séjour est très prisé par les familles avec plusieurs enfants car il permet de bénéficier pour un prix forfaitaire d’une location, d’une formule de pension au choix, de l’utilisation d’équipements sportifs, de distractions et de nombreuses autres infrastructures collectives. Comme les campings ou les parcs résidentiels de loisirs, les villages de vacances sont classés de 1 à 5 étoiles selon leur niveau de confort et les équipements proposés. Qu’il s’agisse de séjour au camping en village de vacances ou en parc résidentiels de loisirs, les trois formules ont le vent en poupe car elles permettent de passer des vacances au grand air au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne et ce dans les plus belles régions françaises ou à l’étranger.